Retour

SLOVAQUIE

une tradition multiculturelle

L’ancien partenaire de la défunte Tchécoslovaquie a su capitaliser sa prise d’indépendance 4 ans après la chute du mur de Berlin. Cette ancienne possession hongroise a cultivé ses particularismes qui la différencient de la Tchéquie voisine. Ce jeune état dispose d’une capitale à visage humain. La balade dans le centre historique de Bratislava ne manque pas de charme avec le château en surplomb sur le Danube qui semble veiller aux destinées de cette république et des ruelles attachantes autour de la Porte Michel permettent de passer un agréable moment.

Bon à savoir avant de partir

une tradition multiculturelle
SLOVAQUIE

Formalités pour les ressortissants belges
Une carte d’identité valide suffit pour voyager en Tchéquie, en Slovaquie et en Hongrie.

Décalage horaire
La République tchèque, la Slovaquie et la Hongrie ne présentent pas de différence horaire avec la Belgique.

Santé
Il n’y a pas de danger particulier à voyager en République tchèque, en Slovaquie ou en Hongrie. En cas de problème, une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) qui remplace l’ancien formulaire E 111 est indispensable pour une prise en charge des frais médicaux, tandis que l’assurance voyage est toujours conseillée.

Langue
Le tchèque, le slovaque et le hongrois sont les langues officielles.

Climat
La République tchèque, la Slovaquie et la Hongrie bénéficient d’un climat tempéré avec des variations climatiques en fonction des saisons assez semblables à ce qui s’observe en Belgique, mais avec un hiver généralement plus rigoureux et des étés assez chauds surtout en Hongrie.

Monnaie et carte de crédit
La couronne tchèque (CZK) est en usage en République tchèque ; en Slovaquie et en Hongrie, l’euro est la monnaie nationale. La plupart des cartes de crédit, Visa, Mastercard et American Express, sont généralement acceptées, de même que les euros dans certains magasins. Le circuit présenté illustre la possibilité de parcourir des villes et des pays en les combinant, au cours d’un même voyage, ce qui peut être au final plus intéressant qu’un citytrip.

Partageons nos voyages