Retour

HONGRIE

A la croisée des chemins

La perle du Danube est immanquable car l’antique Aquincum des romains figure parmi les plus fascinantes du continent. La richesse de l’histoire hongroise y trouve toute son expression de la présence ottomane à la tutelle exercée par les Habsbourg pour aboutir au firmament de l’empire austro-hongrois. Reste une cité longtemps divisée en Pest, Buda et Obuda, et qui porte en elle un héritage multiculturel. Le quartier du château que l’on atteint en funiculaire s’impose avec son cortège de musées, tout comme le parlement situé à Pest et qui est emblématique. La découverte des synagogues, des Chaussures au bord du Danube en souvenir de la Shoah, des églises dont la basilique Saint-Etienne élargit les perspectives sur cette ville en devenir.

Bon à savoir avant de partir

A la croisée des chemins
HONGRIE

Formalités pour les ressortissants belges
Une carte d’identité valide suffit pour voyager en Tchéquie, en Slovaquie et en Hongrie.

Décalage horaire
La République tchèque, la Slovaquie et la Hongrie ne présentent pas de différence horaire avec la Belgique.

Santé
Il n’y a pas de danger particulier à voyager en République tchèque, en Slovaquie ou en Hongrie. En cas de problème, une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) qui remplace l’ancien formulaire E 111 est indispensable pour une prise en charge des frais médicaux, tandis que l’assurance voyage est toujours conseillée.

Langue
Le tchèque, le slovaque et le hongrois sont les langues officielles.

Climat
La République tchèque, la Slovaquie et la Hongrie bénéficient d’un climat tempéré avec des variations climatiques en fonction des saisons assez semblables à ce qui s’observe en Belgique, mais avec un hiver généralement plus rigoureux et des étés assez chauds surtout en Hongrie.

Monnaie et carte de crédit
La couronne tchèque (CZK) est en usage en République tchèque ; en Slovaquie et en Hongrie, l’euro est la monnaie nationale. La plupart des cartes de crédit, Visa, Mastercard et American Express, sont généralement acceptées, de même que les euros dans certains magasins. Le circuit présenté illustre la possibilité de parcourir des villes et des pays en les combinant, au cours d’un même voyage, ce qui peut être au final plus intéressant qu’un citytrip.

Partageons nos voyages