Retour

ITALIE

Le creuset de l’Occident

D’un bout à l’autre de notre histoire commune, l’Italie revient sans cesse et impose son génie créatif et son sens génétiquement inscrit de la beauté comme valeur suprême. Conséquence, le voyage dans la botte italienne marque les esprits. L’histoire de cette jeune république profite du destin flamboyant de ces régions dotées chacune d’une histoire propre et d’un patrimoine à faire rougir d’envie n’importe quelle autre région du monde. Dans tous les domaines artistiques, de la scène de La Scala, aux Arènes de Vérone en passant par le San Carlo de Naples, chaque ville fait référence. Avant la civilisation romaine dont l’Italie formait l’épicentre, les étrusques ont laissé l’empreinte de leur culture et la civilisation chrétienne nous laisse un ensemble d’édifices majeurs. Il ne toutefois pas éluder la présence de l’art moderne et contemporain à travers des collections majeures tel que le GNAM à Rome et des personnalités phares comme Renzo Piano.

Bon à savoir avant de partir

Le creuset de l’Occident
ITALIE

Formalités pour les ressortissants belges
Une carte d’identité valide suffit pour voyager en Italie depuis la mise en vigueur des accords de Schengen.

Décalage horaire
L’Italie ne présente pas de différence horaire avec la Belgique.

Santé
Il n’y a pas de danger particulier à voyager en Italie, mais il convient d’être vigilant aux problèmes de déshydratation et d’expositions prolongées au soleil.

Langue
L’italien est la langue officielle mais le pays cultive les particularismes qui du nord au sud font un usage limité de variantes du français ou de l’allemand tandis que les langues régionales tel que le napolitain restent très présentes.

Climat
La botte italienne bénéficie d’un climat très différencié du nord au sud. Le nord connaît les rigueurs de l’hiver et le voyage y est très agréable au printemps, en été et en automne. Au sud, les étés sont chauds et secs, tandis que la période hivernale reste dans l’ensemble du Mezzogiorno assez douce et clémente.

Monnaie et carte de crédit
L’euro est en usage depuis 2002 et la plupart des cartes de crédit, Visa, Mastercard et American Express, sont généralement acceptées.

Partageons nos voyages